Coût de mes prestations de photographe
N'étant pas une "usine à photographier" j'étudie toute demande spécifiquement, et dès lors le coût de mes prestations est fixé au cas par cas.
Pour toute commande mes prix comprennent la prise de vues, la retouche élaborée d'une sélection des photos les plus intéressantes et leur livraison en haute qualité imprimable sous forme d'un fichier JPG haute résolution. Une version spécifique des photographies, en basse résolution, peut vous être fournie si vous prévoyez une intégration sur les sites web des réseaux sociaux et/ou la transmission par e-mail.
Après postproduction les fichiers constituant les photographies sont stockés dans le Cloud sur un espace privé qui vous est réservé temporairement, et un lien de téléchargement vous est transmis pour vous permettre de rapatrier les fichiers vers votre ordinateur.
En postproduction je réalise les retouches nécessaires à la livraison d'images de qualité :
- corrections techniques : exposition, contraste, luminosité, saturation des couleurs,...
- corrections de beauté : atténuation d'éventuelles petites rides, petites cicatrices et autres légers défauts de la peau,
- traitements spécifiques : plusieurs variantes de traitement graphique des images, choisies en fonction de l'émotion qui se dégage des photographies et de l'ambiance à restituer ou créer.
Un projet en tête ? Demandez une remise de prix !
Comme abordé dans les réponses aux questions fréquentes (voir Infos pratiques => Organisation), je ne fournis pas les images brutes, non traitées en postproduction. Si cette pratique permet d'annoncer un tarif très accrocheur elle réserve souvent de mauvaises surprises, à savoir l'obtention de fichiers et/ou tirages de mauvaise qualité, qu'on vous proposera éventuellement d'améliorer... pour un coût auquel vous ne vous attendiez évidemment pas !
Il faut savoir qu'un photographe digne de ce nom crée ses images numériques dans un format de fichier qui n'est pas une image en tant que telle. S'agissant d'un fichier de description de paramètres, appelé fichier Raw, quand bien même il vous le transmettrait vous ne pourriez rien en faire parce qu'il doit être développé numériquement avec un logiciel de dématriçage pour devenir une image que l'on puisse visualiser. Prétendre vous livrer des images soi-disant "brutes" et que vous puissiez regarder c'est vous mentir, et vous livrer en fait des images "dématricées à la va vite, en un lot standard" et exportées généralement dans un format absent des informations capitales qui pourraient permettre ensuite un développement numérique de qualité pour améliorer le rendu de départ dans le but d'une impression sur papier par exemple.
Rem.: Un photographe respectueux de son travail ne transmet jamais d'images brutes car le traitement spécifique qu'il y apporte dans l'étape de dématriçage est sa signature, sa patte personnelle, que nul autre que lui n'a le droit de traiter.
Article connexe, lien externe :
- Why Do Professional Photographers Charge So Much?