La photographie de studio offre autant d'avantages qu'elle n'impose de contraintes. A la relative exiguïté des lieux et à la présence d'un matériel d'éclairage relativement imposant, en contraintes, s'offre par contre la possibilité de modeler la lumière et de construire l'ambiance, en grand avantage. Au rayon des avantages, aussi la possibilité de changer de fond sans devoir se déplacer: tantôt blanc éclatant tantôt noir profond, sans compter la multitude des gris intermédiaires que l'on peut y créer. On peut aussi utiliser des fonds de couleur, ou les créer artificiellement en habillant une tête de flash d'un filtre coloré. Des images de fonds pourront être intégrées en postproduction afin de créer une ambiance particulière, comme pour les deux photographies qui suivent.
Le matériel photographique de studio constitue autant d'éléments au beau milieu desquels le modèle aura à devoir évoluer sans gêne, comme si cet environnement lui était familier. Et si c'est le cas pour le modèle professionnel il en est tout autre pour le modèle occasionnel ou débutant, qu'il faudra affranchir pour qu'il arrive à s'y trouver détendu. Aussi je prends largement le temps de familiariser la personne avec le côté technique, lui expliquant en grandes lignes le pourquoi du positionnement de l'éclairage choisi pour le début du shooting et la fonction des modeleurs de lumière.
|
Je réalise toujours la balance des éclairage en présence de mon modèle et avec sa participation. Il est ainsi immédiatement impliqué. Une première étape de vulgarisation, ayant pour but de mettre à l'aise le modèle par rapport aux aspects techniques. Il s'habitue aussi de la sorte très rapidement au "bruit" produit par la décharge des flashes, par les éventuels "bips" de signalisation de "flash prêt", et à l'intensité des éclairs.
|
Commence ensuite la phase détente du modèle, qui peut être rapide ou lente selon les personnes. Les traits crispés des premières minutes se relâcheront progressivement et feront place à un visage apaisé, serein et confiant au fur et à mesure des premiers déclenchements de l'appareil photographique, que j'aurai pris soin de configurer pendant que mon modèle procèdera aux premières retouches de maquillage dans la salle de bains jouxtant le studio, faisant aussi office de vestiaire.
Et puis la construction des images commence, les poses se succèdent et la magie de la photographie opère...