Toolbar
  • Thèmes

Je conçois le portrait d'artiste, qu'il soit très connu ou moins et voire pas du tout, comme un portrait de caractère auquel on ajoute une dimension: la représentation, formelle ou pas, de l'art qu'il pratique.

Un shooting photo en couple est une occasion de partager un moment particulier de complicité, de prévenance, d'affection, d'amour. Une magnifique occasion de marquer dans le temps une étape, de laisser une trace, ou tout simplement de se faire plaisir.

La photographie de mode emprunte beaucoup au style glamour si ce n'est que le sujet est l'habit et/ou l'(les)accessoire(s), le modèle ayant plutôt un rôle de faire-valoir.

Mode masculine

La photographie de studio offre autant d'avantages qu'elle n'impose de contraintes. A la relative exiguïté des lieux et à la présence d'un matériel d'éclairage relativement imposant, en contraintes, s'offre par contre la possibilité de modeler la lumière et de construire l'ambiance, en grand avantage. Au rayon des avantages, aussi la possibilité de changer de fond sans devoir se déplacer: tantôt blanc éclatant tantôt noir profond, sans compter la multitude des gris intermédiaires que l'on peut y créer. On peut aussi utiliser des fonds de couleur, ou les créer artificiellement en habillant une tête de flash d'un filtre coloré. Des images de fonds pourront être intégrées en postproduction afin de créer une ambiance particulière, comme pour les deux photographies qui suivent.

Le portrait masculin est un style difficile lui aussi, l'homme ayant tendance à vouloir trop mettre en avant son côté "mâle", jusqu'au "brut de décoffrage". Ou bien à contrario il accentuera un côté à la limite de l'androgyne, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel par ailleurs.

La photo de charme: un style très intimiste, qui exige qu'une complicité se soit installée entre le modèle et le photographe afin que le naturel se dégage. Et cela peut prendre du temps comme cela peut être immédiat, spontané. Une question de "feeling" et de confiance, réciproques il se doit. Pour le modèle amateur/occasionnel, souvent aussi un défi qu'il s'est lancé à lui-même. Et comme pour bien des motivations non immédiatement avouées, j'y ressent fréquemment une forme de thérapie relative à l' "Image du Soi" de mon modèle. Une enrichissante expérience photographique et humaine en tous cas. 

Le "Livestyle" se situe à l'opposée de ce qu'on réalise généralement en studio: on cherche ici à mettre en avant la spontanéité, à obtenir une ambiance naturelle.

Loin  de la photographie de studio, place aux rêves les plus fous...

Le portrait photographique est un domaine très particulier de la photographie, comme il l'est pour la peinture, la sculpture, voire la littérature ou encore le 7ème Art.

Qu'ils soient peintres, dessinateurs ou photographes, la grande majorité des artistes s'essaie, à un moment ou l'autre de leur parcours, au complexe exercice de la pratique du nu. Un terme très général qui comporte en fait une multitude de styles, allant du nu académique au "Porn-Art" en passant par le naturalisme, la sensualité, le charme, l'érotisme. C'est dire le nombre de variantes possibles, et si trop de clichés et de lieux communs sont encore attachés à ce genre.

Patrick Lefèbvre

Artiste photographe portraitiste

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePassionné de photographie depuis plus de 40 années, je pratique aujourd'hui cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ..

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Téléphone mobile
    +32 (0) 479 40 68 43
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière