Toolbar
Portrait d'enfant © Patrick Lefèbvre - Tous droits réservés

Galerie090

Agrandir l'image

Si le portrait d'enfant est moins complexe que celui de l'adolescent, plus introspectif et secret, il convient cependant de restituer la personnalité du modèle, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance. Dans l'univers de l'enfant tout est ludique, et chez lui le naturel n'est pas feint. Mais ce n'est pas forcément une série de photos des "pitreries du gamin" que les parents attendent ;-) Il faudra donc veiller à alterner les poses sérieuses et statiques avec celles plus ludiques et en mouvement. Cette alternance permettra d'obtenir un éventail d'attitudes et évitera que l'enfant ne se lasse.



S'intégrer au monde des "petits" !

Pour avoir accueilli en studio un certain nombre d'adultes je puis dire qu'il aura fallu "un certain temps" à ces modèles occasionnels pour trouver leurs marques, se trouver à l'aise. Chez l'enfant l'émerveillement peut être immédiat: plaisir de la découverte du studio, sans méfiance et sans défiance pour autant que le photographe soit doté de patience et d'une dose de psychologie qui lui permette d'établir un contact chaleureux sans être trop familier pour lui permettre de conserver la direction des opérations.

Personnellement, une fois dans le studio, j'explique le déroulement de la séance et un peu aussi les moyens techniques, tout en restant à la portée de la compréhension et du langage de l'enfant: en fait j'initie sa contribution.

Au moins un des parents étant obligatoirement présent cela rassure l'enfant... mais peut aussi en freiner la spontanéité. Pas mal de choses à gérer donc car l'enfant n'a aucunement conscience de l'enjeu qui consiste à obtenir les plus belles images possibles. Généralement, plus le photographe aura d'intérêt pour les actes de son très jeune modèle et plus ce dernier s'intéressera à la séance de pose.

L'intérêt réciproque établi l'enfant cherchera d'abord à coller à l'image que son/ses parent(s) souhaite(nt) en restituer, car on imagine bien qu'il aura été préalablement briffé ;-) Images d'abord très (trop!?) sérieuses. Mais il retrouvera rapidement son naturel, sera alors dans l'immédiat, le jeu, et vrai dans ses attitudes. Là il faudra veiller à ne pas le contrarier, ce qui aurait pour conséquence qu'il se replie sur lui-même. Aussi il faudra agir vite et bien, et prévoir... l'imprévisible !

Une bonne gestion de tous ces éléments, et de la multitude d'aspects purement techniques, permettra la capture d'instants de bonheur, sans retenue à l'exprimer. De grands moments de simplicité et de vérité, voire de complicité.

Que du bonheur ...

Patrick Lefèbvre

Artiste photographe portraitiste

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePassionné de photographie depuis plus de 40 années, je pratique aujourd'hui cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ..

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Téléphone mobile
    +32 (0) 479 40 68 43
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière