Techniques de pose, introduction

J'ai rédigé cette page à destination des modèles photo débutants afin de les sensibiliser à des aspects pratiques combien importants dans la réussite d'un shooting.

Si la qualité du maquillage et de la coiffure est importante pour la réalisation d'un portrait, d'une séance mode, glamour ou de style boudoir, rien n'est plus difficile pour le modèle débutant que d'adopter une posture avantageuse et par dessus tout de positionner bras et mains .

L'importance des mains dans le portrait photographique
Agrandir l'image

Tout se joue dans la délicatesse, la douceur, la distinction, le charme... ou à contrario la force, la provocation ou encore la dérision! Mais dans tous les cas le positionnement de chaque membre doit répondre aux besoins de l'image, à l'ambiance à créer. Pour le photographe il ne s'agit pas de prendre une photo mais de créer une photographie.

Aussi sur ces points j'aide et conseille toujours mes modèles. Et je prends le temps d'expliquer, par exemple, qu'une main ne doit pas enserrer le visage mais juste le survoler, à peine le toucher pour que les doigts ne creusent pas de disgracieux "cratères" d'ombre sur les joues, le menton,... 

Positionnement des mains

Et il en va de même pour chaque membre et chaque articulation.

Une suggestion: inspirez-vous des meilleures revues de mode, des sites web de photographes et du book en ligne de modèles expérimentés. Avant la séance de photos répétez devant un miroir  - un excellent exercice - la prise de quelques attitudes de base, les plus simples. Le shooting venu elles vous donneront plus rapidement l'assurance et la décontraction qui mènent aux premières photographies remarquables, les premières que le photographe vous montrera en cours de shooting afin de renforcer votre confiance en vous... et en lui !

Le mannequin professionnel gère parfaitement ces aspects, pour avoir longuement répété chaque attitude, chaque geste. Avoir éduqué chacune de ses articulations à se présenter de la manière la plus agréable, à répondre aux critères esthétiques actuels. Avec parfois pour conséquence l'impression de gestes convenus reproduits à l'identique sur des milliers de photographies car le mannequin pro. répond d'abord aux exigences du styliste et du photographe. Mais il sait aussi parfaitement s'adapter et répondre aux attentes même inexprimées du photographe, en pure improvisation quand le projet le motive et lui donne l'occasion de s'exprimer.

Styles de poses en pieds et expressions, exemples

Le secret d'un portrait large réussi réside dans cette cohérence: celle du visage et des attitudes gestuelles.

Prenez conscience de votre gestuelle et réfléchissez à vos attitudes pour une préparation optimale avant une séance de pose.

Pour vous y aider, visitez le lien qui suit. Vous arriverez directement à la première de 9 pages d'exemples et conseils concernant le positionnement des mains. Et vous pourrez ensuite parcourir le guide dont les pages précédentes sont riches en exemples.

Techniques de pose pour portfolios de modèles, par Billy Pegram

 

Au rang des conseils les plus judicieux, pour un teint à nul autre pareil

Avec ou sans maquillage, le teint le plus photogénique sera toujours celui d'un visage reposé.

La première erreur que commet un modèle débutant ou occasionnel est de se présenter en shooting en manquant de repos : traits tirés, chevelure terne, regard éteind, corps rigide, gestes manquant d'amplitude,...  
Le meilleur anti-cernes ne peut remédier à ce qui précède.

Et donc bien vous reposer, surtout la veille, mais mieux encore déjà dans les 2 à 3 jours qui précèdent la séance. Dans le même ordre d'idées, la meilleure crème "repulpante" n'aura pas l'efficacité d'une saine alimentation et particulièrement d'une bonne hydratation... sans alcool, dès 3 jours avant le shooting.

Afin de "s'exprimer" au mieux et d'idéalement refléter la lumière évitez à votre peau les gommages, exfoliants et épilations ou rasages le jour même ou le soir de la veille de la séance de prise de vues. Ces pratiques provoqueront inévitablement l'apparition de rougeurs, boutons, micro-coupures,... vraiment peu esthétiques sur une photographie! Le matin du jour 'J" une simple crème hydratante sera parfaite.

PLE7740 V10

Agrandir l'image

S'il est prévu lingerie, parties de corps dénudées ou nu, évitez de porter des sous-vêtements serrant avant la séance, ils laissent sur la peau des marques disgracieuses.

Emportez un peignoir ou une sortie de bain pour des temps de repos confortables.

 

Concernant le choix des tenues vestimentaires

C'est le thème choisi et/ou l'ambiance à créer qui doit vous guider, en plus du contenu de votre garde-robe et de l'état de vos finances pour un ou plusieurs éventuels achats décidés spécialement pour la circonstance.

Pensez aussi au dressing de cette excellente amie... qui a la même taille que la vôtre ;-)

Prévoyez des vêtements et sous-vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Qu'ils correspondent à votre style, ou a contrario en soient volontairement à l'opposée, ils devront être soigneusement choisis.

Il peut être judicieux d'envisager des tenues totalement différentes, pour exprimer les différentes facettes et humeurs de votre personnalité : robe, jeans, short, caleçon, cycliste, maillot, drapé, voile, gros pull,...

Attention, elles devront aussi être propres et repassées. Et donc il faudra déjà y penser avant la veille au soir.

Pensez aussi aux accessoires, à assortir aux tenues : chapeaux, gants, chaussures, bijoux,...

 

Pour ce qui concerne plus particulièrement la lingerie

Pour ce qui concerne les déshabillé, nuisette, caraco, bustier, cache-coeur, kimono, soutien-gorge, body, culotte, panty, slip, string, corset, guêpière, bas-jarretière (autoportants), porte-jarretelles et leurs variantes, le plus important est de prévoir des ensembles coordonnés. En plus, là je viens de me livrer à une petite énumération qui pourrait vous donner des idées ;-)

Sachez aussi que le blanc et le noir sont les valeurs les plus sures, qui s'accorderont toujours à votre couleur de cheveux, celle de vos yeux, de votre peau,... et au décor!

Remarque : à moins que cela ne soit conditionné par le thème de la séance il est préférable d'éviter les tenues à plumes, les motifs de style léopard et autre panthère,... qui à l'image se révèlent parfois de pacotille ou de mauvais goût.

 

D'autres suggestions :

 

Patrick Lefèbvre

Artiste photographe portraitiste

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePassionné de photographie depuis plus de 40 années, je pratique aujourd'hui cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ..

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Téléphone mobile
    +32 (0) 479 40 68 43
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière