Prise de vues

En photographie numérique j'utilise 2 boîtiers Nikon :

  • un "plein format" (24 x 36) de 24 millions de pixels
  • un format "APS-C" de 16 millions de pixels

Une parfaite complémentarité, en plus de l'avantage de pouvoir utiliser mes objectifs sur l'un et l'autre, disposant ainsi d'une intéressante gamme de focales étant donné la taille différente de leur capteur.

Mes prises de vues numériques sont exclusivement réalisées en format brut, dit RAW, codé sur 14 bits et selon les normes colorimétriques d'Adobe. Ces conditions offrent en post-traitement la qualité indispensable à la production de photographies offrant une large gamme de tonalités/couleurs supportant l'impression sur papier de grande qualité, dit Fine Art.

Mes fichiers RAW contiennent l'ensemble des informations brutes venant du capteur : il s’agit en gros d’un négatif numérique, un peu comme la pellicule en photographie argentique. Sur ce « négatif » les données ont subi une compression sans perte et aucun traitement n’est appliqué. Le contraste, la netteté, la balance des blancs, ou la saturation peuvent être modifiés lors du post-traitement.

Contrairement au format JPEG qui limite la plage dynamique du capteur avec encodage sur 8 bits/couleur (2^8 soit 256 niveaux), mes fichiers RAW utilisent un encodage sur 14 bits (2^14 soit 16 384 niveaux) et offrent donc une bien meilleure plage dynamique. Cette pratique est essentielle car elle permet en post-production de corriger l’exposition si nécessaire, et éventuellement de récupérer des détails dans les hautes lumières ou les zones sombres.

Accessoirement j'utilise aussi deux boîtiers argentiques de marques Chinon (CP-5 et CE-3) qui conjointement à une large gamme d'objectifs m'accompagnent depuis de nombreuses années depuis le vol du premier appareil acquis de mes deniers, un Pentax Spotmatic II qui fonctionna encore parfaitement des années durant après - sur l'île grecque de Corfou - avoir dévalé une falaise de plus de cinquante mètres! Expérience à ne pas tenter avec un appareil numérique !

 

Studio

Je dispose d'un studio permanent, conçu spécifiquement pour cet usage (peint d'un gris à 80% afin d'éviter les retours de lumière indésirables).

Jouxtant le studio, une salle de bain est à disposition exclusive des modèles. Ils y bénéficient de toilettes, baignoire/douche, et de deux éviers surplombés de grands miroirs avec éclairage adéquat pour les retouches de maquillage. C'est aussi leur vestiaire où les changements de tenues s'opèrent dans les meilleures conditions.

Le studio est équipé de trois flashes compacts professionnels de marque Elfo, type Quant Pro, réunissant une puissance cumulée de 1.800 joules délivrée par les réputés tubes éclairs Perkin Elmer.  

Studio

En fonction du plan d'éclairage et de l'effet désiré les flashes sont équipés de différents modeleurs : boîtes à lumière de différents formats, parapluies diffuseurs et réflecteurs, "beauty dish", "snoot", coupe-flux, grilles nid d’abeilles, filtres colorés,... qui constituent une multitude de possibilités d'éclairage, sans compter l'utilisation de fonds enroulés interchangeables, blanc, gris et noir.

 

Afin de placer mes modèles dans les meilleures conditions j'ai adjoint récemment le son à la lumière. S'ils estiment que cela peut les aider à soit les détendre soit les plonger plus aisément dans l'ambiance à créer, mes modèles peuvent amener la musique de leur choix, qui sera diffusée dans le studio.

Il y est possible de lire la musique au départ d'une clé USB, d'un CD, ou d'un Smartphone équipé d'une prise mini-jack standard.

 

 

Patrick Lefèbvre

Artiste photographe portraitiste

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePassionné de photographie depuis plus de 40 années, je pratique aujourd'hui cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ..

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Téléphone mobile
    +32 (0) 479 40 68 43
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière