Je conçois le portrait d'artiste, qu'il soit très connu ou moins et voire pas du tout, comme un portrait de caractère auquel on ajoute une dimension: la représentation, formelle ou pas, de l'art qu'il pratique.
- peintre : je verrais bien des traces de peinture sur les mains et/ou un pinceau "oublié" en poche, pour déroger à la présence de la traditionnelle palette de couleurs ou du chevalet,
- sculpteur : ses mains témoignent, parlent de son labeur,
- styliste : sa coiffure ou son intérêt pour les matières vestimentaires parle pour lui,
- ...
Ici un shooting en studio du ténor Mathieu Duchêne, interprète exclusivement lyrique à l'époque, que j'avais sollicité pour "mettre une voix" en image.
Le son passant très mal en photographie ;-) pour ne pas obtenir un simple portrait juste grimaçant, il convenait de justifier les expressions typiques du visage présentes lors de l'interprétation d'une oeuvre, ici lyrique. Aussi avons-nous fait appel à la gestuelle, à l'utilisation de la tenue classique du chanteur d'opéra - sauf le noeud ;-) - et d'un accessoire tout indiqué, le pupitre. Ce dernier me paraissant constituer un élément important dans la lecture de l'image.
|
Pour des raisons de réalisme et d'authenticité, les gestes ont été capturés lors de l'interprétation "a cappella" du Lenski's Aria de l'opéra d'Eugen Onegin. La musique de Tchaikovsky absente il m'aura fallu demander à Mathieu quatre reprises du même passage afin de saisir la séquence des gestes et de capturer toute la diversité des expressions. |
Le vêtement noir, sur un fond noir lui aussi, et la lumière concentrée sur la gestuelle, ont participé à la focalisation sur l'artiste, telle qu'on peut la vivre à l'occasion d'un spectacle.