« Les dessous de l’opéra », mise en lumière de nos artistes lyriques
Dans le cadre de mon cursus à l'Académie des Beaux-Arts de Namur j'ai répondu à l'appel d'Olivier Van Rossum, professeur titulaire de l'atelier de photographie, à participer à la mise en avant à Namur de cette forme d'art lyrique qu'est l'opéra. La démarche s'inscrit dans un projet qui rassemble le service Culture de la ville de Namur, l’Académie des Beaux-Arts, le Conservatoire, le Cav&ma et la philharmonique de Namur.
Photographe portraitiste j'ai entrepris ce travail clairement dans la représentation plutôt que l'évocation à laquelle j'ai cependant réservé une petite place, me semble-t-il.
L'acte difficile d'oser proposer
Via un réseau social, j'ai sollicité une mise en relation avec des artistes lyriques. L'intention étant de construire une photographie qui illustre à la fois le chant lyrique, le costume de scène et un décor vacillant entre le bâti et la construction de carton-pâte qu'on peut rencontrer dans l'opéra classique. Le tout présenté dans un univers "fantastique", qui est le thème de l'année académique de notre atelier de photographie. Voilà ce qui a été le cahier des charges auquel je me suis obligé.
D'abord contacté par messagerie pour lui présenter les grandes lignes de mon projet avant un entretien téléphonique alors qu'il œuvrait à l'étranger, pour mener à l'aboutissement de mon intention j'ai pu compter sur le total investissement du baryton Samuel Namotte. Une collaboration à la fois intense et détendue, à la découverte de nos univers respectifs. De très beaux moments.
Vêtu d'une tenue d'Arlequin, mais monochrome spécialement réalisée par son tailleur pour l'occasion, Samuel m'a consacré pas loin d'une journée dont plusieurs heures dans mon studio de prise de vues où je l'ai invité à aussi "donner de la voix" afin de capturer certaines expressions typiques de l'interprétation lyrique.
J'en garde le souvenir d'une riche collaboration, à l'occasion de laquelle mon modèle m'aura aussi beaucoup appris sur l'univers trop méconnu de l'opéra.
Une fracture du ménisque survenue quelques jours plus tard ne m'aura pas permis de finaliser dans les délais impartis plus d'une seule et unique photographie. Vous venez de la découvrir ! Le fruit de notre travail - une image de 5 mètres de large parait-il - est exposé parmi les œuvres d'autres artistes de l'Académie dans le patio de la Ville de Namur qui conduit aux Jardins du Maïeur. L'endroit est accessible par la rue de Fer durant les heures d'ouverture de l'Administration, et par la venelle des Capucins. La même photographie serait aussi exposée, imprimée sur bâche cette fois et à l'arrière du Grand Manège côté parking, d'après les infos d'une amie photographe elle aussi qui la remarquée et m'en a fait part hier soir à l'occasion du finissage et décrochage d'une exposition à Namur de 18 photographes de ceux qui adhèrent au "Projet Déclencheur pour la photographie", dont je suis un des membres fondateurs. Je suis impatient de découvrir tout ça de visu, dans ces endroits qui compte tenu de mon léger handicap temporaire me sont pour l'heure difficilement accessibles. |
|