Mars 2024, la journaliste et productrice Géraldine Sarratia interrogeait le photographe Paolo Roversi - 76 ans - dans son studio du 14ème arrondissement de Paris
Dans le podcast, en parlant d'images inutiles, il est probable que le célèbre photographe Paolo Roversi fasse référence à ces images qui sont souvent créées sans grande réflexion, et qui sont ensuite oubliées dans les méandres de nos ordinateurs et smartphones.
Dans l'ère numérique, nous sommes submergés d'images, et il est facile de prendre des photos sans même réfléchir à leur destination, à leur valeur ou encore aux conséquences que leur diffusion peut générer. Nous prenons des photos de tout et de rien, fréquemment pour les partager sur les réseaux sociaux ou pour nous souvenir d'un moment précis, mais sans vraiment prendre le temps de les regarder, de les apprécier ou de les analyser et les comprendre.
Ces images peuvent en effet être qualifiées d'«inutiles» car elles ne servent qu'à occuper de l'espace sur nos appareils, sans apporter de valeur ajoutée à notre vie ou à notre compréhension du monde. Elles peuvent même contribuer à la surcharge informationnelle et à la perte de sens qui caractérise notre époque.
L'article et le podcast de - Le goût de M | Le Monde -
https://podcasts.lemonde.fr/le-gout-de-m/202403212305-121-paolo-roversi-il-y-beaucoup-dimages-qui-ne-servent-rien
Pour en savoir un peu plus sur ce photographe exceptionnel :
- https://www.youtube.com/watch?v=BSwhRO2pT48
- https://www.youtube.com/watch?v=mtufi0TaTDM
- https://www.youtube.com/watch?v=ZgyJwwy_ZYk
Les œuvres de Paolo Roversi aux Éditions Stromboli :
https://www.strombolieditions.com