Le portraitiste Paolo Roversi, photographe de la mode et de la beauté
Né en 1947 en Italie c'est très jeune et en autodidacte que Paolo découvre la photographie.
Dès son adolescence c'est aussi un grand amateur de littérature et de poésie. Et il suivra à l'université de Bologne, ville culturelle italienne par excellence, les cours de l'écrivain et essayiste Umberto Eco qui reçoit ses étudiants sur la pelouse et parle de bande dessinée, de poésie, de cinéma.
C'est à Bologne où il étudie qu'en 1968 il créera son premier studio de prise de vues, dans une cave. Il y photographiera d'abord sa famille et ses amis, avant que ne viennent poser pour lui quelques femmes de Ravenne sa ville natale.
"Pour moi, la beauté est un mystère, et je suis tout le temps en quête de cette beauté" [Paolo Roversi]
La voie est tracée
En 1973 marié et père de deux enfants il a 26 ans et s'installe à Paris sur les conseils du photographe et artiste Suisse Peter Knapp, qui à l'époque est le directeur artistique du magazine Elle.
Sa culture, son style raffiné et élégant, lui offrent l'opportunité de rencontrer Helmut Newton, Guy Bourdin, et Laurence Sackman dont il deviendra l'assistant.
Paolo se révèle pouvoir être un photographe de la modernité et de la nostalgie aussi, ses racines latines demeurant ancrées au bord de l'Adriatique.
On le dit maniaque, il se dit exigeant. Mais son travail est empreint d'émotions, de sensations hors du temps, de ressentis. Il dit d'ailleurs ne pas prendre, mais donner une photo.
C'est pour/dans le magazine Depeche Mode [1970 à 2001] qu'il fera en 1975 ses débuts de photographe de mode.
La renommée arrivera dès le début des années '80
Outre portraitiste - et photographe de la mode qu'il aborde comme un portraitiste - il est aussi un remarquable photographe de nu où son approche minimaliste s'exprime pleinement. Il publiera en 1999, en première monographie, quelque 50 portraits de mannequins-modèles entièrement nues: "Nudi"
Paolo a photoghraphié Mick Jagger, Harrison Ford, Vanessa Paradis, Monica Bellucci, Sting, Jude Law, Isabelle Huppert, Adjani, Madonna,... et des "top" tels Kate Moss, Laetitia Casta, Natalia Vodianova,...
Aujourd'hui
Paolo Roversi est invité d'honneur et directeur du jury-photographie du 35ème festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode qui se tient à Hyères du 15 au 19 octobre [qui devait avoir lieu en avril mais a été reporté en raison de la Covid-19]
Photographe pour lequel le temps ne compte pas, Paolo Roversi y présente aussi l’exposition Silenzio, qui invite à l’émerveillement originel que produit la découverte d'une photographie en tant qu'objet à l’heure de la globalisation, de l’instantanéité et de la dématérialisation.
Les œuvres de Paolo Roversi aux Éditions Stromboli :
https://www.strombolieditions.com
L'article de France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/paolo-roversi
Le prochain rendez-vous...
En ces temps de crise sanitaire, dans nos agendas portons loin notre regard...
Une rétrospective du travail de Paolo Roversi sera organisée en octobre 2021 au palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris.