Toolbar
 Nature morte avec des pommes - Huile sur panneau [50x80cm] Nature morte avec des pommes - Huile sur panneau [50x80cm] © 2016 Gianluca Corona (Italie)
31 Déc 2023

Sur la station radio France Culture, l'émission "Avec Philosophie" a consacré 4 émissions au nu.

J'y ai relevé des éléments qui me permettront désormais de mettre plus facilement des mots sur ma perception du nu dans l'art en général, et en photographie plus particulièrement.

En documentation, via le lecteur audio au bas de l'article, je vous invite à l'écoute du quatrième et dernier podcast de la série "Que dévoile le nu ?" où Géraldine Muhlmann s'interroge sur ce que révèle la nudité sur l'art, les artistes et ceux qui contemplent.

Avec ses invités, Emilie Séris, Christophe Genin et Carole Talon-Hugon - tous ayant des responsabilités à Sorbonne Université - Géraldine interroge : "Qu'y a-t-il de transgressif dans le nu ?"


Le nu n'est pas la nudité

D'abord, a posteriori, la nudité n'appelle pas systématiquement la sexualité. Sans quoi déjà la pratique du naturisme conduirait inévitablement à l'orgie. Il est regrettable que cette pratique véhicule néanmoins encore trop souvent une image scabreuse. Alors qu'il n'y est question ni d'exhibitionnisme ni de voyeurisme, mais d'un art de vivre proche de la nature, comportant une étique et ayant des vertus sociales scientifiquement prouvées.

Dans le cas du naturisme, il s'agit bien de la présentation aux autres de sa nudité brute.

Mon rapport personnel à la nudité est clairement sans rapport direct et implicite à la sexualité.
Je rejoins en cela le naturisme.

Ce rapport n'est cependant pas universel, loin de là.

Par ailleurs, même sans aucun rapport direct à la sexualité, comme le dira Christophe Genin dans le podcast auquel je fais référence : "Dans certains pays, être tête nue, c'est déjà transgressif" et "une représentation d'une personne tête nue, au cinéma, est considéré comme scandaleux". C'est le cas en Iran.

Il abordera aussi le cas un peu particulier de la photographie contemporaine qui, par rapport à la peinture et la sculpture, place plus rarement le modèle nu au cœur d'une mise en scène, au profit d'une attitude plus spontanée. Et, sous-entendu, en cela, la photographie pourrait rendre la limite plus floue [lol] entre la nudité et le nu.

Pour Carole Talon-Hugon, intervenante dans le podcast, le médium utilisé - la photographie - peut choquer plus vite que dans l'art pictural.

"La différence entre la nudité [la présentation d'un corps nu] et le nu [la représentation du corps dénudé dans les arts] est propice à l'éloignement de la nudité", dira-t-elle néanmoins dans ce même podcast.

La compréhension de la nuance entre ces deux définitions est capitale !

Tout au long des nombreux articles que compte mon site internet, il est parfois question de mon rapport à la nudité, et du nu qui en est sa représentation.

Sur ce même site web, en 2013 inspiré par les propos d'un photographe dont j'ai égaré les références, j'écrivais : "Photographié, le corps n'est pas l'incarnation du modèle, tout au plus sa représentation - à un moment donné et unique - que le modèle, le photographe et le spectateur du résultat visuel liront différemment en fonction de leur sensibilité, de leur culture, de leur imagination, de leurs idéaux, de leurs valeurs,..."

J'ajouterai que le corps photographié l'est "dans une intention de se livrer ou de se délivrer, ou bien encore de se cacher en se montrant autre".

J'exprimais ainsi la différence, telle que je la vis, entre la nudité et le nu résultant de mon interprétation photographique.
Comme on l'entendra dans le podcast : "Le nu est un jeu des représentations que la nudité ne connait pas".

Dans un autre de mes articles, en parlant de mon modèle, j'écris : "je porte sur elle un regard tantôt objectif ou neutre, tantôt qui tend à sublimer subtilement sa réalité." Cette intention de sublimer est une caractéristique des plus évidentes de la libre interprétation, de l'écart avec la réalité dans la représentation. 

Ma pratique photographique du nu féminin est aussi engagée, comme en témoigne mon article Les dégâts de la cancel culture sur le nu féminin dans l’art

 

Le lien qui vous permettra de découvrir sur le site internet de France Culture l'intégralité de sa série consacrée au nu :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-que-devoile-le-nu

A voir aussi :

  • https://www.arte.tv/fr/videos/110939-001-A/une-histoire-de-la-nudite-1-2/
    "Le premier épisode retrace l’histoire du naturisme, de son émergence à ses spécificités culturelles en France et en Allemagne. Le second interroge quant à lui le rôle de la nudité : qu’elle serve à interpeller, à s’affirmer ou à humilier, elle revêt une fonction éminemment politique" [Arte.tv - 2023]
 

Media

Que dévoile le nu ? Copyright radiofrance - france culture. Bouquet d'émissions et de podcasts culturels

Patrick Lefebvre

Artiste photographe portraitiste

 

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePhotographe portraitiste et Fine Art, je pratique cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ...
 

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique
 

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière