Toolbar

Besoins

Au fil de mes projets photographiques personnels j'ai régulièrement besoin de nouveaux visages et de nouveaux corps afin d'illustrer mes idées, de répondre aux nécessités de l'image. De fait je suis en permanence à la recherche de modèles - féminins et masculins - prêts à s'investir.

Principe

Même sans expérience il y a peut-être chez vous un élément qui retiendra mon attention. Par exemple, j'attache beaucoup d'importance à l'intensité du regard. Aussi une chevelure et coiffure particulière, tout comme simplement de belles mains féminines, peuvent devenir l'élément essentiel de la composition d'une photographie. Poser pour moi dans ce cadre, au delà d'une expérience peut-être nouvelle pour vous, peut vous permettre d'obtenir gratuitement des photographies marquantes d'une ou plusieurs séances de pose. C'est le principe de la "pose contre photo".

Vous obtiendrez ma sélection de photographies de vous par un lien de téléchargement que je vous communiquerai (je ne livre que les photos retouchées et pleinement abouties). L'utilisation des photographies est régie par une convention signée entre-nous et les règles du Droit d'auteur.

S'agissant d'un échange de votre temps contre l'apport de mes compétences il est impératif que le modèle s'implique dans un ou plusieurs de mes projets photographiques, ou bien propose une thématique à laquelle je sois sensible.

Si vous avez un projet personnel que je ne puis intégrer dans l'un des miens considérez-vous plutôt comme me sollicitant pour œuvrer à votre service, et voyez dès lors le coût de mes prestations sur commande.

Notez aussi que la rémunération du modèle n'est envisageable que dans le cas où celui-ci est professionnel, à moins qu'il fasse état d'une réelle expérience avérée par un "book" déjà solide. Dans le cas de la "pose contre photo" je peux néanmoins intervenir dans les frais de déplacement, le cas échéant.

A quoi ressemble une séance en studio ?

Afin de répondre au plus près de la réalité je vous invite à visionner, en bas de cette page, une vidéo d'une Masterclass de Jean Turco réalisée par le Studio Jiminy.

Le photographe Jean Turco est connu internationalement pour sa maîtrise de l'éclairage de la photographie de nu.

Vous y verrez l'importance des aspects techniques gérés par le photographe et un bel exemple du rapport de collaboration photographe-modèle.

Fonctionnement

Un shooting avec moi, quand bien même j'y accorde sérieux et rigueur, a toujours lieu dans une ambiance détendue et sans la moindre pression. Je laisse le temps au temps, la confiance et la complicité s'installent...

Et même en dehors des pauses-repos, on rit parfois beaucoup !

Backstage d'un shooting photo dans la bonne humeur

Agrandir l'image

Accompagnement
Pour des raisons de sécurité personnelle il arrive que le modèle souhaite être accompagné. C'est légitime et donc possible, sous conditions. L'expérience a démontré que le regard d'une tierce personne se révèle perturbant pour un modèle non-professionnel, qui n'arrive que difficilement à se détendre, s'impliquer. C'est d'autant plus criant en studio et quand l'accompagnant est une personne "trop" proche. Et donc au conjoint/petit ami je vous conseillerai de préférer un(e) ami(e).

Aussi, pour la nécessité de mes déplacements dans le studio déjà techniquement encombré, en aucun cas l'accompagnant ne pourra être présent en studio durant toute la durée de la séance. A ce dernier je conseille d'emporter un bon bouquin qu'il pourra lire dans une pièce voisine. Les changements de tenues et les pauses-repos lui donneront l'occasion de vous retrouver régulièrement. En retour, pour ma sécurité personnelle cette fois, je demande à connaître préalablement les nom, prénom, et numéro de téléphone de l'accompagnant.

N'hésitez pas à me contacter si cette possibilité de "pose contre photo" vous intéresse, nous conviendrons d'un rendez-vous dans un lieu public (taverne ou autre) afin d'échanger nos idées, attentes, objectifs, et d'envisager une collaboration.

Je m'en explique...

Je sollicite en effet toujours un entretien quelques jours avant une première séance de pose. C'est pour le modèle - comme pour le photographe - l'occasion de "sentir si le courant passe" et si chacun se sent à l'aise et en confiance avec l'autre: une condition indispensable à la réussite d'un shooting.

Aussi, pendant la séance de prise de vues le photographe doit gérer de nombreux paramètres: la gestion des éclairages, la modification des réglages de l'appareil, l'espace, le cadrage. Et avant tout cela, la personnalité du modèle, quelque soit le thème du shooting. Et donc concernant ce point, le plus important à mon sens, toute information recueillie préalablement à la séance ne pourra qu'apporter plus de confort à chacune des parties.

 

 

 D'autres suggestions :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Media

Masterclass photo de nu avec Jean Turco © Studio Jiminy et Jean Turco

Patrick Lefèbvre

Artiste photographe portraitiste

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePassionné de photographie depuis plus de 40 années, je pratique aujourd'hui cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ..

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Téléphone mobile
    +32 (0) 479 40 68 43
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière