Toolbar
Yoga nu en environnement Urbex Yoga nu en environnement Urbex © Patrick Lefèbvre - Tous droits réservés
14 Déc 2019

Photographier c'est écrire

Chacune de mes photographies de personnage a une histoire.

La photographie de nu a en ce qu'elle est un don d'intimité va au delà de la simple représentation.
Elle est l'expression d'une démarche, d'une intention souvent libératrice ou encore revendicative dans le chef du modèle et du photographe.

Et ne croyez pas que seul le modèle se livre: ce don d'intimité entre modèle et photographe est réciproque.

Un modèle me propose une thématique

Ayant réalisé en février une première série de photographies avec une jeune femme qui répondait à un de mes appels à modèle, et par la suite sollicité par elle pour réaliser ensemble un projet qui lui était personnel j'ai été amené à œuvrer sur une thématique nouvelle pour moi : le yoga pratiqué nu.

Le Yoga étant "une pratique ancestrale qui glorifie le corps et invite à en prendre soin" (Wikipédia), l'idée me plut immédiatement!

La fin de la saison estivale était déjà là dans ce pays à la météo capricieuse, nous n'avions plus le temps de chercher des "spots géographiques" qui soient propices à la mise en valeur du nu en décor naturel. Aussi me suis-je avancé à proposer un site couvert de type "Urbex", un gigantesque entrepôt désaffecté découvert quelques mois plus tôt à l'occasion d'une de mes escapades en recherche d'endroits à potentiel photographique.

C'est par une belle journée de fin d'été, très ensoleillée et chaude, que nous avons mis notre projet à excécution.

Nude Yoga

La nudité n'étant un souci ni pour le modèle ni pour moi, la seule véritable difficulté fut la mise en œuvre du projet dans cet endroit plutôt crasseux.

Mon modèle se déplaçait nus pieds dans une poussière grasse et collante de déchets industriels, au milieu des gravats et même de bris de verre par endroits. Une main au sol une courte seconde pour rectifier un équilibre, qui touchait le corps ensuite laissait sur la peau des plaques noirâtres très peu esthétiques.

Quant à moi je me retrouvais à devoir faire mon alliée la lumière naturelle très dure et puissante qui se précipitait dans les puits de lumière créés par des pans de toiture déchirés, béants. J'avais emporté un posemètre autonome, il m'a permis de travailler sur base de mesures en lumière incidente, ce qui se révéla efficace. Profitant d'une météo exceptionnelle ce jour là, en fin de séance nous avons aussi réalisé quelques compositions en extérieur au soleil couchant.

De la naissance du résultat ...

La jeune femme publie régulièrement sur Instagram ses performances de yoga, généralement sous un pseudo. et quelquefois sur son profil "officiel" nominatif.

J'ai pris beaucoup de retard de postproduction cette seconde partie de l'année, et trois mois après ces prises de vues me voilà encore occupé au développement des photos de cette journée.

Ces derniers jours les (presque) dernières photos parviennent à mon modèle, mais aucune publication ne s'ensuit.

... jusqu'à l'assumer!

Pas évident de trouver le courage d'offrir publiquement sur un réseau social la représentation de son corps nu, de se préparer à affronter les éventuelles critiques et/ou attaques pouvant émaner d'esprits étriqués.

Et puis la voilà qui publie une de nos photos, sur laquelle elle apparaît minuscule tout au fond du décor d'une grande profondeur. De fait sa nudité est tout au plus devinée que constatée.

Je ressens sa timide avancée ...

Sur mon propre compte Insta., dans la foulée je publie alors une photos sur laquelle son intégrale nudité ne fait aucun doute, sans que la personne puisse cependant être reconnue et sans pour autant aussi que la représentation soit contraire au règlement du réseau social (voir ci-contre).

Elle remarquera rapidement ma publication, qu'elle "aimera d'un Like".

J'attends encore ...

Quelques heures plus tard elle publiera cette même photo sur son compte sous pseudo., témoignant de la "super expérience" vécue au cours de notre shooting, et faisant état de son souhait de réitérer l'expérience. Au passage elle remercie @nude_yogagirl, une performeuse américaine au million de followers auprès de laquelle elle trouve son inspiration. Elle la remercie pour le courage qu'elle lui a donné de publier cette photo la révélant nue pratiquant son Art.

Et un peu plus tard encore elle publiera cette même photographie cette fois sur son compte nominatif, déclarant au passage "Oui je suis nue, et alors ?" ... message suivi d'un smiley arborant un grand sourire.

Les retours de son entourage et de ses "followers" sont tous positifs, les "like" tombent et les félicitations s'enchainent ...

 

Yoga Nu en Urbex

 Agrandir l'image

Le soir même je lui ai téléphoné pour saluer son courage.

Et on va remettre ça en pleine nature au retour des beaux jours, nous avons cette fois le temps de chercher plusieurs spots bucoliques.

 

 

 

Poster un commentaire

Tout commentaire est validé par l'administrateur du site avant mise en ligne. Patientez ;-)

Patrick Lefèbvre

Artiste photographe portraitiste

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePassionné de photographie depuis plus de 46 années, je pratique aujourd'hui cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ..

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Téléphone mobile
    +32 (0) 479 40 68 43
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière