Qui, ne fut-ce que de passage, à Paris n'a pas photographié la Tour Eiffel ?
Je ne fais évidemment pas exception !
Mais par ailleurs, à l'occasion d'un court séjour dans la capitale française en novembre 2015 pour visiter le Salon de la Photo Porte de Versailles, je ne me souvenais pas avoir photographié d'autres monuments.
C'est donc un peu par hasard, en faisant du nettoyage dans mes dossiers de photographies pour récupérer de l'espace-disque, que j'ai passé en revue parmi d'autres les fichier bruts de ce séjour parisien.
En balade le long des quais de la Seine
Pour l'occasion je m'étais fait accompagner à Paris par Gaëlle, mon amie jeune photographe, et en ce mois de novembre exceptionnellement doux nous nous sommes beaucoup promenés de jour comme de nuit.
L'appareil collé à l’œil Gaëlle profitait de surfaces réfléchissantes diverses pour compléter une série d'autoportraits.
Quant à moi, sans but précis, tantôt de jour je la photographiais se tirant le portrait tantôt en début de soirée je profitais de la belle lumière naturelle mêlée à celle des illuminations pour figer quelques scènes d'ambiance.
Et ce lundi visionnant ces photos pour décider lesquelles détruire, surprise !
Alors que nous nous promenions le soir du 7 novembre le long des quais de la Seine, en appui sur la parapet du Pont Saint-Michel pour une prise de vue au 1/20 de seconde j'ai réalisé cette photographie incluant la cathédrale Notre-Dame.
Voilà que 7 jours après son incendie l'édifice est venu se rappeler plus directement, plus intimement à mon souvenir, alors que les journaux et sites web d'informations continuent de nous abreuver jusqu'à plus soif des suites de l'incendie qui a ravagé la cathédrale ce 15 avril.
Retour sur cent cinquante ans de photographie de la Cathédrale Notre-Dame
Et puisqu'il est question de cette cathédrale et de photographie je vous invite à la lecture de l'excellent article deYasmine Youssi paru dans Télérama ce 20 avril consacré aux grands noms de la photographie qui, depuis l’invention du médium en 1839, n’ont cessé de braquer leurs objectifs sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris :
De Marc Riboud à Martin Parr, quand Notre-Dame tapait dans l’œil des photographes