Toolbar

Coût de mes prestations de photographe

N'étant pas une "usine à photographier" j'étudie toute demande spécifiquement, et dès lors le coût de mes prestations est fixé au cas par cas.

Pour toute commande mes prix comprennent la prise de vues, la retouche élaborée d'une sélection des photos les plus intéressantes et leur livraison sur cd/dvd en haute qualité imprimable. Une version spécifique des photographies, en basse résolution, est aussi prévue afin de vous permettre une intégration aisée sur les sites web de réseaux sociaux et/ou la transmission par e-mail.

Dans la cas d'un trop grand nombre de photographies pour tenir sur un seul DVD il vous sera proposé de retirer les photos, stockées temporairement dans le Cloud, via un téléchargement Internet. 

En postproduction je réalise les retouches nécessaires à la livraison d'images de qualité :

  • corrections techniques  : exposition, contraste, luminosité, saturation des couleurs,...
  • corrections de beauté   : atténuation d'éventuelles petites rides, petites cicatrices et autres légers défauts de la peau,
  • traitements spécifiques : plusieurs variantes de traitement graphique des images, choisies en fonction de l'émotion qui se dégage des photographies et de l'ambiance à restituer ou créer.

 Un projet en tête ? Demandez une remise de prix!

Comme abordé dans les réponses aux questions fréquentes (voir Infos pratiques => Organisation), je ne fourni pas les images brutes, non traitées en postproduction. Si cette pratique permet d'annoncer un tarif très accrocheur elle réserve souvent de mauvaises surprises, à savoir l'obtention de fichiers et/ou tirages de mauvaise qualité, qu'on vous proposera éventuellement d'améliorer... pour un coût auquel vous ne vous attendiez évidemment pas!

Il faut savoir qu'un photographe digne de ce nom crée ses images numériques dans un format de fichier qui n'est pas une image en tant que telle. S'agissant d'un fichier de description de paramètres, appelé fichier Raw, quand bien même il vous le transmettrait vous ne pourriez rien en faire parce qu'il doit être développé numériquement avec un logiciel de dématriçage pour devenir une image que l'on puisse visualiser. Prétendre vous livrer des images soit disant "brutes" et que vous puissiez regarder c'est vous mentir, et vous livrer en fait des images "dématricées à la va vite, en un lot standard" et exportées généralement en format Jpeg. C'est à dire un format absent des informations capitales qui pourraient permettre ensuite un développement numérique de qualité pour améliorer le rendu de départ dans le but d'une une impression sur papier par exemple.

Rem.: Un photographe respectueux de son travail ne transmet jamais d'images brutes car le traitement spécifique qu'il y apporte dans l'étape de dématriçage est sa signature, sa patte personnelle, que nul autre que lui n'a le droit de traiter.

Patrick Lefèbvre

Artiste photographe portraitiste

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePassionné de photographie depuis plus de 40 années, je pratique aujourd'hui cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ..

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Téléphone mobile
    +32 (0) 479 40 68 43
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière