Toolbar
Charme et scènes intimistes © Patrick Lefèbvre - Tous droits réservés

La photo de charme: un style très intimiste, qui exige qu'une complicité se soit installée entre le modèle et le photographe afin que le naturel se dégage. Et cela peut prendre du temps comme cela peut être immédiat, spontané. Une question de "feeling" et de confiance, réciproques il se doit. Pour le modèle amateur/occasionnel, souvent aussi un défi qu'il s'est lancé à lui-même. Et comme pour bien des motivations non immédiatement avouées, j'y ressent fréquemment une forme de thérapie relative à l' "Image du Soi" de mon modèle. Une enrichissante expérience photographique et humaine en tous cas. 

Galerie150

Agrandir l'image

Tout comme le nu, ces images sont parfois une forme d'aboutissement de la collaboration de plusieurs mois, voire années, entre le photographe et son modèle. Un aboutissement dans la confiance mais ni une fin, ni une fin en soi. Peut-être une étape dans le développement personnel du modèle, particulièrement s'il est amateur.

Alors, spontanée et immédiate ou bien construite sur une longue connaissance de l'autre, je trouve en ces instants photographiques une forme de plénitude de mon modèle qu'il me plait de mettre en avant.

Moments magiques dans lesquels vous resplendissez, à la fois timide et fière de votre beauté.

Et j'oserai prudemment répéter le principe parce que certains de mes modèles, que je ne trahis pas ici, m'en ont fait l'aveu. La photographie en lingerie, le boudoir, le charme et le nu seraient effectivement pour certaines une forme de thérapie vers la confiance en soi.

 

Nu, lingerie, charme, la nudité tout en nu...ances

La photo de nu c’est mettre en valeur un corps en l’habillant seulement de lumière.

Ce style peut dès lors être très brut, absent de décor, abstrait et/ou non figuratif, minimaliste. On parle généralement de nu artistique ou académique. Il s'agit plus de représenter le corps que sa beauté. La photo de nu se pratique partout: souvent en studio, et en extérieur dans des milieux remarquables pour leur harmonie avec le corps, ou bien à contrario totalement en décalage.

 

La photo de lingerie féminine c’est mettre en valeur un corps en l’habillant des sous-vêtements de la femme ou de ses vêtements de nuit.

Dans un pur souci d'esthétique on optera pour une lingerie dite fine (tissus fins, brodés, garnis de dentelle,...) propre à amplifier la beauté et/ou souligner la subtilité des courbes du corps.
Les attitudes seront simples, sans équivoque. On est complètement dans un des créneaux de la photo de mode, dont le but est de promouvoir le produit (la lingerie dans ce cas) plus que le modèle (le faire-valoir). La photographie de lingerie se pratique souvent en studio, plus rarement en extérieurs.

 

La photo de charme est une variante sophistiquée de la photo de lingerie combinée au nu et au portrait glamour.

Lingerie

Agrandir l'image

 

 

Il s'agit ici de faire ressortir le côté sensuel de l’image du corps. Au féminin, la lingerie fine jouera ce rôle qui consiste à cacher ce que l'on montre et montrer ce que l'on cache. Jouer de l'alternance et du choix des parties du corps vues et de celles couvertes, cachées ou juste voilées. Il est question de dosage entre suggestion et représentation.

Les attitudes et les expressions auront une importance capitale, pouvant déplacer la représentation de la sensualité vers l'érotisme. Une bonne communication préalable prend ici toute son importance: modèle et photographe doivent savoir ce qui devra..., ce qui pourra..., et ce qui ne sera pas. Une fois ces intentions et limites coordonnées entre le photographe et son modèle, place à la création.

On pourra recourir à une mise en scène, simple ou complexe, soutenue par des accessoires qui pourront crédibiliser et/ou affiner la scène.

 

Le lieu de prise de vue contribuera à l'installation de l'ambiance.

La photographie de charme se réalise généralement à l'hôtel (*) - on parle aussi de photographie de boudoir - dont les chambres et suites offrent de multiples possibilités de décors et d'ambiances. Si le décor et l'espace s'y prêtent cela peut aussi être réalisé à domicile, ou encore chez des amis (de confiance) dont le style de décoration de l'appartement ou de la maison serait particulièrement adéquat.

Les extérieurs sont une alternative si on souhaite établir un lien ou une symbiose avec la beauté de la nature, ou encore apporter une certaine originalité. Pour des raisons de discrétion, de confort de travail, de météo et de légalité, le choix des endroits de prise de vues est plus complexe.

 La photographie de charme est un style réputé difficile car le photographe doit être très à l'écoute, délicat et discret, en plus de posséder un niveau technique avéré et d'être artistiquement féru de l'instant décisif et/ou de la mise en scène.

Le recours à une maquilleuse participe à la réussite, et la coiffure devra être adaptée.

 

(*) Un "Day-Use", une location de quelques heures en journée, peut souvent être négocié avec les hôtels. Mais attention, préciser qu'il s'agira d'un photo-shot peut augmenter le coût.

Patrick Lefèbvre

Artiste photographe portraitiste

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePassionné de photographie depuis plus de 40 années, je pratique aujourd'hui cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ..

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Téléphone mobile
    +32 (0) 479 40 68 43
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière