Ce jour là je devais réaliser une deuxième séance avec Émilie, mais souffrante elle s'est décommandée la veille en fin de soirée. Le studio étant prêt et chauffé, le premier plan d'éclairage déjà mis en place, la salle de bain réservée à mes modèle placée à température agréable pour les changements de tenue,... je me trouvais soudainement démuni de modèle !
Si la photographie de studio représente un important investissement financier en matériel c'est aussi un générateur de frais variables, dont l'électricité et le chauffage. En cas d'annulation tardive d'un shooting il me faut inutilement supporter ce dernier poste. Les annulations et reports, trops fréquents dans le domaine, causent un gaspillage énergétique fort désagréable et qui devient lourd à force de répétition.
Aussi face à la défection d'Émilie pour des raisons de santé bien indépendantes de sa volonté, ai-je décidé de lancer un appel à modèle via Facebook malgré l'heure très tardive. Comme une bouteille à la mer...
Une première jeune femme de mes contacts pris l'initiative d'un appel téléphonique au beau milieu de la nuit. Étant moi-même couche-tard parce que réalisant fréquemment de nuit la postproduction de mes photographies, c'était le bon plan! D'autres personnes prendront contact par messages un peu plus tard, trop tard.
|
Une jeune femme timide et impressionnéeEt c'est ainsi que Jennifer connut sa première séance de studio, non sans avoir d'abord passé une partie de la nuit à préparer sa valise ;-) Le shooting eu lieu en début d'après-midi, le temps pour l'un et l'autre de prendre un peu de repos. Et surtout d éviter à mon modèle de se présenter avec la mine fatiguée. Bien que nous nous connaissions un peu, la séance débuta avec une Jennifer très tendue voire crispée. D'expérience de ce type de situation j'ai laissé le temps au temps: deux heures furent nécessaires pour obtenir les premières images naturelles, ce qui est une moyenne très courante dans le cas d'un modèle posant pour la première fois. Voilà pourquoi j'invite mes modèles débutants à une longue disponibilité, dans ce cas indispensable à l'obtention de photographies réussies. |