Photographie de modèles, les techniques qui entrent en jeu.
Plus aucune image, ou presque, ne se passe aujourd'hui de la retouche. La chasse aux moindres défauts, surtout en photographie publicitaire et de mode, semble être devenue la norme.
Avant de passer par l'étape de la retouche d'autres techniques entrent néanmoins en jeu.
Dans la vidéo que je vous invite à découvrir, à la tête d'une entreprise de formation à la photographie Karl Taylor nous livre une brève étude de trois techniques employées dans le monde du portrait avec pour but d'évaluer la part de chacune d’elle dans l'image finalisée. Ces trois étapes sont l’éclairage de studio, le maquillage, et la retouche.
Y a t-il une limite à ce qu’il faut faire ? Qu'est ce qui est éthique ou qui ne l’est pas ?
Non, il ne s'agit pas ici de tenter de répondre à ces questions !
Le but de l'étude de Karl est plutôt de faire réfléchir, d’amener au débat. Et pour cela il place son analyse dans un contexte pratique et nous invite à comparer chacun des trois résultats obtenus.
J'en pense pour ma part que "la fin justifie les moyens". Autrement dit que c'est le but à atteindre et le contexte qui déterminent la limite. Et dans le cadre d'une commande cela se discute avec le modèle, dépend de son rapport personnel à l'image et plus particulièrement de la finalité de sa démarche.