Pas après pas
Plus je cherche à ouvrir le registre de mes intérêts photographiques et plus tout me ramène à chaque fois au portrait, au regard et plus largement l'expression du "Soi" de l'autre. Il en serait peut-être autrement si je ne vivais dans ce pays au ciel si gris et trop souvent de plomb, terriblement lourd, qui ne me donne que rarement cette envie des larges espaces, du paysage.
Au sens large à l'humain, mais plus particulièrement à la femme, s'adressent mes questions. Et l'expression, du visage, du corps dans les tendances de l'époque et ses modes est devenu mon domaine d'investigation.
En studio la lumière sera l'outil narratif qui me permettra de raconter une histoire, de créer de l'émotion ou tout simplement de révéler la beauté dans une démarche uniquement contemplative, comme ici dans cet exercice d'éclairage de la lingerie.
Pas à pas modèle et photographe adaptent les poses, construisent les images.
Et c'est ainsi que quelques minutes plus tard...
La lumière souligne ici à la fois le caractère travaillé et subtil de la lingerie, l'harmonie des formes du modèle, la finesse des traits de son visage et la beauté de sa longue chevelure. |
|
|
En pose au sol sur fond clair, un clair-obscur léger. Le clair-obscur franc, plus marqué et contrasté, convient mieux au nu intégral et aux poses artistiques. Étant ici dans le registre de la lingerie une lumière plus diffuse a été préférée. |
Modèle: Amedea Marie