Le workshop, flashback
Je ne suis pas fan des ateliers de prises de vues en groupe parce que le principe de séquencement et de rythme des prises de vues ne me convient pas. Néanmoins je reconnais leur utilité et je pense que chacun y trouvera au moins une bonne raison d'en avoir fréquenté ne fut-ce qu'un seul.
Pour ma part ce fut surtout l'occasion de deux premiers contacts avec le monde des modèles et mannequins freelance, dans une ambiance conviviale, détendue, sans la pression d'un tête à tête entre inconnus dans un rapport qui ne l'oublions pas a toutes les caractéristiques d'un rapport de fournisseur à client. Deux contacts disais-je car j'ai réservé le premier à une "prise de température", à la découverte d'un fonctionnement avant de plus m'investir. Mon côté cartésien et organisé ;-)
L'offre a parfaitement rencontré mon attente :
- j'ai pu me rendre compte qu'il est beaucoup plus facile, en ce qui concerne la direction de modèle, de travailler avec une professionnelle aguerrie plutôt qu'un modèle occasionnel, amateur ou débutant. C'est néanmoins sans dénigrer pour autant ces derniers, qui offrent en contrepartie une spontanéité sans égale, un côté parfois si naturellement maladroit qu'il en est attachant et peut faire la force d'une photographie. Personnellement j'éprouve autant de satisfaction à travailler avec un modèle occasionnel que professionnel et je considère ces deux registres comme parfaitement complémentaires.
- j'ai constaté chez les modèles freelance une véritable dynamique d'implication leur permettant de s'inscrire très rapidement dans le projet du photographe.
Ce jour là à Bruxelles, sous la supervisation de leur formateur, les photographes stagiaires dont j'étais ont notamment abordé l'éclairage à la façon de l'imagerie vantant la lingerie Aubade. Il fut question aussi, comme en témoigne la photographie en introduction, de simuler en flash-studio la lumière naturelle vive baignant une terrasse ou un bord de piscine sous le soleil d'Ibiza. Le type même de sujet et d'éclairage propices à souligner l'harmonie des formes du modèle, en l’occurrence Marie Anne Sophie, aka Amedea, freelance basée à Paris (coordonnées en fin d'article).
Le travail avec modèle freelance
Ce premier semestre j'ai aussi réalisé deux nouveaux shootings avec Marie Anne Sophie. L'un à Aubange en Province de Luxembourg dans un vaste appartement duplex neuf en phase de parachèvement, et l'autre chez moi pour un projet en studio.
A Aubange il a été question de travailler sur les lignes et formes anguleuses des vastes surfaces murales sans finition et vides de toute décoration contrastant avec les courbes du modèle. La difficulté de l'exercice aura été pour moi de m'en tenir strictement à l'utilisation de la lumière naturelle disponible, qui n'offrait que très peu de modelé. Le rendu des photographies de cette série s'en trouve particulier pour cette lumière et la concurrence entre les volumes et surfaces.
A l'occasion de cette séance j'ai découvert l'intérêt de mon modèle pour certains thèmes photographiques que je comptais prochainement aborder. Et nous en avons discuté dès la fin du shooting, élaborant les bases d'une prochaine séance. Elle nécessitait pour moi un nouvel investissement en modeleurs de lumière spécifiques, et pour le modèle l'intégration de son déplacement dans un agenda déjà bien garni. Aussi nous avons laissé le temps au temps...
Quelques mois plus tard, académisme à l'état pur
En studio, juchée sur un inconfortable socle de bois, Marie Anne Sophie a livré des attitudes que peu de photographes sollicitent aujourd'hui mais qui répondaient parfaitement à mes attentes quant au projet.
On est bien loin du glamour et du charme, et le modèle s'est trouvé bien souvent dans des positions pour le moins inconfortables quand elles n'étaient pas carrément acrobatiques. Certaines attitudes ne pouvaient être maintenues qu'une à deux secondes tellement l'équilibre était précaire.
La direction du modèle a surtout consisté à affiner le positionnement des membres afin d'obtenir un bon niveau de symétrie sans pour autant tomber dans la modélisation. Quant aux aspects techniques je pense que vous imaginerez sans difficulté le niveau de précision de l'analyse et du dosage des différentes sources d'éclairage, sans oublier l'importance de l'angle de prise de vue. Et un cadrage au cordeau ;-)
Mon modèle a parfaitement rempli son rôle, faisant preuve de sa connaissance des classiques académiques et de sa capacité à leur apporter la touche personnelle et contemporaine que j'attendais.
C'est là entre-autres tout l'intérêt du travail avec les modèles professionnels, dont certains sont compétents dans des domaines très variés, généralement répertoriés comme suit sur les sites web anglo-saxons: art, art nude, bodypaint, dance, editorial, fashion, fetish, fit modeling, fitness, glamour, hair/makeup, lifestyle, lingerie, pinup, runway, stunt, swimwear, underwater,...
Modèle : Anne Marie Sophie Delpierre, aka Amedea