Collaboration photographe-modèle
C'est via le formulaire de contact du site que fin juin j'ai reçu une demande de collaboration qui m'est apparue immédiatement intéressante. Et déjà parce que le message était parfaitement formulé, et argumenté : la recherche d'expérience dans l'intention de se lancer dans le mannequinat, et plus spécifiquement le défilé/podium.
J'avoue avoir été à la fois intrigué et séduit par la formulation limpide et précise de quelqu'un qui annonçait avoir plus de (seulement) 18 ans.
Et je me suis donc proposé d'apporter mon concours à sa démarche, à savoir de lui prodiguer quelques conseils en matière de maintien, de présentation et d'esthétique dans ses postures par le biais de la séance de photographie en studio qu'elle sollicitait.
En deux mois, seulement quelques rares e-mails échangés. Mais constructifs et véritablement opérationnels: un pur bonheur pour mon fonctionnement rationnel et cartésien.
Motivation et persévérance
Par mesure de précaution - gérer par avance un éventuel imprévu - j'avais bloqué sur la fin août deux dates consécutives pour la prise de vues. Et là on en est déjà à 3 jours de coaching et shooting !
Trois séances de travail ce sont tenues ces derniers jours d'août malgré les contraintes des quelque 1h30 de voiture pour elle à l'aller et au retour, véhiculée dans un premier temps par des membres de sa famille partie prenante. Et puis plus de 2 heures de train à l'aller et au retour pour la plus récente et plus courte de nos séances, ce dimanche 30 août.
Accompagnement, coaching
En quelques heures, partie de rien Rivka a vraiment progressé dans sa capacité à gérer sa gestuelle, à se mettre en scène. Elle a pris indéniablement de l'assurance.
Ci-contre une photo de la série qu'elle m'a envoyée pour me présenter les tenues vestimentaires qu'elle comptait emporter pour les shootings. C'est ainsi que j'ai été pour la première fois confronté de visu aux caractéristiques anatomiques de mon futur modèle, qui dans son message de sollicitation s'était décrite "blonde filiforme aux yeux bleus". A n'en pas douter! Avouez que la personne sur cette photo parait très différente de celle posant avec assurance en maillot en introduction de l'article ! En sus des photos apprêtées de "style mode" mon modèle obtiendra une série de "polas", des portraits quasiment documentaires de face et profils sans maquillage à l'attention des agences qu'elle à l'intention de contacter. |
|
En plus d'insister sur le fait qu'elle doive se documenter encore avant de se lancer, je m'en serais voulu de ne pas aussi la mettre au courant de certaines pratiques abusives dans le monde du "modeling".
Pour Rivka il reste du chemin à faire, de nouveaux défis à relever. Peut-être aussi des barrières à faire tomber ou contourner, et un travail sur elle-même à poursuivre.
Elle a les cartes en mains, du courage, de la détermination et quelques beaux atouts dans son jeux. Je lui souhaite le meilleur, et pour commencer une "bonne rentrée".
Il y a aussi notre collaboration à poursuivre...
Nouveau : Rivka, aka @blanche_marechal est maintenant sur Instragram
L'anecdote
Un shooting est toujours une aventure pleine de surprises...
Rivka est le seul modèle que j'ai pris en charge en gare de Namur qui ait réussi à me convaincre de faire un détour par le "drive-in" d'un pourvoyeur de malbouffe. Et c'est aussi le seul modèle s'habillant en taille 32 que j'ai vu engouffrer 4 "cheeseburger" en moins de 5 minutes... juste avant d'entrer en studio !
Et une pensée
Une pensée pour le cinéaste François Truffaut, qui a révolutionné la narration cinématographique. Et l'acteur Charles Denner, parce que personne d'autre que lui ne pouvait aussi bien incarner "l'Homme qui aimait les femmes".
"Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens et lui donnent son équilibre et son harmonie" (François Truffaut)
Rivka souhaitait me voir mettre en avant ses longues jambes, elle ne pouvait mieux tomber ;-)
Allez, Go !