Photographe de fausses stars
Particulièrement prisées dans les tabloïds britanniques ses photos font aussi le tour du monde. Alison Jackson représente les stars dans des situations inattendues voire intimes. Ces stars et grands de ce monde qu'elle met en images ne sont pourtant que leurs sosies. De par cette approche la photographe vise à désacraliser la célébrité.
D'un vague air de famille, à grand renfort de maquillage et adoptant la coiffure appropriée, Alison apportera à un inconnu une troublante ressemblance avec une célébrité. Alison Jackson a fait son job de ce travail de modification de l'apparence, que sa gestion de la lumière et ses angles de prise de vues peaufinent. Elle est en quelque sorte un faux paparazzi: les stars qu'elle débusquent sont des modèles complaisants rémunérés pour ressembler à s'y méprendre aux icônes du show business, du sport ou encore de la politique.
Mieux qu'on pourrait le faire par un dessin de presse la photographe illustre l'actualité en mettant en scène ses figurants. Ainsi on a pu voir Angela Merkel prenant le petit déjeuner au lit avec François Hollande!
Plus glamour, les faux Beckham ou encore un George Clooney plus vrai que le vrai amateur de café ont aussi fait leur business de cette figuration, qui est devenue leur occupation principale et les balade dans le monde entier aux côtés de la photographe.