La photographie de rue est-elle encore possible ?
Nous venons, passant à l'heure d'hiver, de remettre les pendules à l'heure.
En permanence à l'affut de ce qui se fait et se dit en matière de photographie - le principe de la veille, histoire de rester conscient du monde auquel j'appartiens, et d'apprendre encore et toujours - j'ai relevé cet article, certes lié à la loi française mais laquelle ne doit pas être bien différente de la nôtre en matière de droit à l'image, qui soulève bien des questions... et remet aussi un peu les pendules à l'heure!
Pour l'heure - mais je ne dis pas qu'il s'agisse là de l'heure exacte ;-) - j'ai trouvé cet article très intéressant de par le fait qu'il soulève bien des aspects du rapport de notre société à la photographie, à l'image. Au vu des commentaires qu'il a soulevés sur MEDIAPART je ne dois pas être le seul à partager ce avis.
Et donc je vous invite à le parcourir.
En introduction je citerai Lucile Longre, qui dans la partie "Club" du site auquel je vais vous renvoyer, écrit: "A l'heure où tout le monde a la possibilité technique de prendre des photos avec son smartphone et au moment où les réseaux sociaux croulent sous des masses incroyables d'images, conçues comme des produits fast-food, aussitôt faites et postées , aussitôt oubliées, il est bon de rappeler et de se rappeler que la photographie peut être entendue aussi comme projet de vie, donnant un sens et une direction précise à son existence. C'est cela aussi, la photographie, un art de la disponibilité au monde et de conscience de soi."
Et je vous invite à lire Images, droits et interdits
par Juliette Keating pour MEDIAPART