La peur de la différence.
Il arrive que photographes et modèles subissent des pressions moralisatrices, une censure et une forme de violence exercées par certains bien-pensants.
Par le biais d'une modèle, un coup de projecteur sur le phénomène...
Petit manifeste à l’usage des bien-pensants est un article de blog d'une parisienne de 25 ans, Florence Rivières, modèle photo connue sous le pseudonyme de Sirithil.
Florence a commencé à poser à 18 ans: "Je pensais que poser en lingerie, c’était quand même limite, et que celles qui montraient leurs seins étaient des 'filles faciles'". Depuis, Florence a parcouru beaucoup de chemin. Derrière elle 7 ans d'expérience en tant que modèle... et une licence de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne!
Par rapport à son activité de modèle, certains n'ont pas été tendres avec elle: "C bon depuis ke ta posè pr 3 photographes pédophiles tu t prend tro pr 1 reine de beauté 1 jour tu te fera violer é abandoner ds 1 fossé et se sera bien fait".
En tant que photographe j'ai moi-même fait l'objet de pressions et reçu des menaces formulées dans le même type "d'écriture".
Considérant que "tant qu’une activité restera méconnue de la plupart des gens, ceux-ci continueront à fantasmer, à juger et à transposer leurs propres motivations sur ceux qui la pratiquent" et, face à l'absence de textes de références et d'analyses, Florence souhaite aujourd'hui partager son expérience à travers des conseils et réflexions sur les liens entre image, identité et société.
Petit manifeste à l’usage des bien-pensants est un parfait article d'introduction à sa démarche, un texte intelligent et d'une belle sensibilité. Un texte savoureux aussi, qu'il faut lire dans son intégralité. Lisez-le !
Depuis Florence a souhaité étendre sa réflexion et a mis en chantier la création d'un ouvrage: L’art de la pose - Osez le narcissisme.
Un titre ironique pour un manuel de pose, de conseils, de témoignages de modèles et de photographes, d'analyse des tenants et aboutissants sociétaux du rapport à l’image, le tout richement illustré. En somme un recueil de liens entre image, identité et société. Pour voir le jour le projet à besoin de financement, aussi Florence a lancé un appel à participation via la plateforme "Kickstarter".
Et cela a bien démarré...
https://www.kickstarter.com/projects/sirithil/lart-de-la-pose-osez-le-narcissisme?ref=card
L'article paru au sujet de son projet sur MadmoiZelle.com est un coup de pouce bien sympa!