Quand j'ai découvert Marc Lagrange - et c'était hier seulement - j'ai immédiatement relevé des similitudes avec le travail de ce maître d'un genre: Helmut Newton, avec lequel il partage un goût certain pour les environnements luxueux et intemporels en plus du mystère qui entoure les femmes qu'il met en images avec justesse dans des scènes parfois décalées.
La vidéo qui referme cet article vous plongera dans l'imaginaire du photographe: beauté, sensualité, intimité, plaisir, volupté, fantasmes,...
Tout un univers de séduction, néanmoins sans référence directe au sexe.
Ici aussi on remarque immédiatement la recherche du perfectionnisme dans des compositions raffinées, l'importance de chaque détail du décor, des tenues,...
Dès lors rien d'étonnant d'apprendre que les photographies de cet anversois garnissent habituellement les cimaises des grandes galeries d’art de New York, Paris, Amsterdam ou encore Hong Kong.
On peut actuellement découvrir ses œuvres dans la campagne tournaisienne, au sein du Domaine de Graux, où il nous offre une exclusivité mondiale en exposant la totalité des photos de sa collection "Platinium" réunies pour la première fois dans un même endroit de présentation alors qu'il aura fallut pour cela les soustraire de lieux d'exposition des quatre coins de la planète.
Cet autodidacte Belge de renommée mondiale ayant déjà sorti cinq livres je suis presque honteux d'avoir ignoré si longtemps son existence.
Pour me faire pardonner ;-) en plus du plaisir que je trouverai a découvrir son travail plus en détail, je ne manquerai pas de visiter son exposition au Domaine de Graux. C'est dans la région de Tournai, et jusqu'au 22 mai 2015.
Du lundi au vendredi, de 14:30 à 17:30
Les samedi et dimanche, de14:00 à 19:00
Le Domaine de Graux
Rue de Graux à 7532-Tournai
069-54.58.54
http://domainedegraux.com
Le site web de l'artiste,
http://www.marclagrange.com