In memoriam
Son travail rappelant à mon souvenir des portraits de Peter Lindbergh, et plus particulièrement des mises en scène d'Helmut Newton dont j'affectionne particulièrement la représentation de la femme, je me devais de rappeler mon attachement à certaines images de Marc Lagrange, décédé récemment dans un accident de la route dans les Canaries.
Marc Lagrange, photographe belge autodidacte d’origine flamande qui résidait à Anvers, a perdu la vie le 25 décembre dernier sur l'île espagnole de Tenerife alors qu'il venait d'y arriver dans le cadre d'un voyage touristique. Il aurait fêté ses 59 ans quelques jours plus tard, le 1er janvier.
Collectionné internationalement, il montrait son travail dans des livres et lors d'expositions très rares où il présentait des tirages géants de ses portraits dans un style théâtralisé mis en scène par sa femme.
La plupart de ses muses et de ses décors nous plongent dans une ambiance très particulière dont ils avaient le secret, ambiance souvent intemporelle.
En 2013 la publication de son livre de photographies "Diamonds and Pearls" confirma sa notoriété internationale. Le livre a en effet été publié dans plus de 80 pays.
Découvrant son travail tardivement j'en avais parlé ici même dans cet article du 29 avril 2015.
Le site web de l'artiste,
http://www.marclagrange.com