In memoriam
Le célèbre photographe portraitiste et de mode Peter Brodbeck, connu et travaillant sous le pseudonyme de Peter Lindbergh, est décédé ce mardi 3 septembre 2019 à l'âge de 74 ans. Si les circonstances de son décès n'ont pas été révélées par la famille, néanmoins on peut penser qu'il fut inopiné sachant qu'il a collaboré à l'édition UK du numéro de ce mois de septembre du magazine Vogue.
De nationalité allemande, Lindbergh, né en 1944 à Leszno en Pologne, a collaboré avec les plus prestigieuses revues de mode telles que Vogue, Vanity Fair, Harper’s Bazaar, The New Yorker,... et Stern en Allemagne où il fit ses débuts dans la mode.
Passionné de sculpture et grand amateur du travail du peintre Van Gogh, à Berlin il a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts avant d'y devenir photographe indépendant et d'y travailler plus tard pour le magazine Stern pour lequel travaillaient déjà Helmut Newton et Guy Bourdin.
Peter Lindbergh a participé à la création de nombreuses publicités pour les plus grandes marques telles Dior, Giorgio Armani, Prada, Donna Karan, Calvin Klein, Lancôme,...
Il a aussi participé à trois numéros du fameux calendrier Pirelli, dont la dernière fois en 2017.
Au fil du temps ses images sont devenues iconiques du monde de la mode, dans un style neuf très cinématographique qualifié de « glamour naturel ».
Ses photographies de Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista, Tatjana Palitz et Christy Turlington en chemises blanches d'homme sur une plage de Santa Monica (USA-Ca) en 1988 pour l'édition anglaise de Vogue marqueront le début d'un style revisité du mannequinat.
Dans les années '90 il a largement contribué à faire émerger la génération des « supermodels » tout en restant très attaché à une photographie noir et blanc plutôt puriste, peu retouchée. Peter portait beaucoup d'attention à la personnalité de ses modèles qu'il avait le don de sublimer quelque soit l'âge, préférant la vérité à la perfection.
Il a photographié les plus grandes stars et les modèles les plus courus comme Naomi Campbell, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Kate Moss,...
Pour lui la beauté vient d’un caractère fort, des questions ou du trouble que fait naître un regard.
Il écrivit d'ailleurs « Voilà quelle devrait être la responsabilité des photographes aujourd’hui : libérer les femmes, et finalement tout le monde, de la dictature de la jeunesse et de la perfection. »
Pourquoi la mode?
Lors d'un entretien avec Le Monde Magazine en 2010 il dit "Mais voyons, ce n’était pas la mode qui m’intéressait ! Ni le clinquant de cet univers, encore moins ses mondanités. La mode était comme un sponsor me permettant de faire des images. Rien qu’un prétexte!"
Il détestait d'ailleurs ce monde sous pressions financières, et livrait au Monde Magazine : "« C’est une vache : elle mange un truc, avale, régurgite et puis remâche la même chose et recommence. C’est un grand recyclage en boucle. »
Il s'était établit à Paris en 1978, mais plus récemment se partageait entre Paris, Arles et New York.
Pratiquant au long cours de la méditation transcendantale il disait y trouver sa force et son inspiration à l'occasion de deux séances quotidiennes
Des témoignages émus
« Son travail est reconnu dans le monde entier pour avoir su capturer l’essence d’un sujet et promouvoir des idéaux sains de beauté, éviter les séances de shopping, et privilégier la beauté naturelle avec un minimum de maquillage » - « Il va beaucoup nous manquer » [Meghan Markle, duchesse de Sussex épouse du prince Harry avec laquelle il a dernièrement collaboré à "Forces for Change" pour Vogue UK de ce mois]
Ces derniers jours ont vus tomber les éloges de nombreuses personnalités avec lesquelles il a travaillé, telles Marion Cotillard, Naomi Campbell, Salma Hayek, Xavier Dolan, Rihanna, Béatrice Dalle, Cindy Crawford,...
Le suivant sur Instagram je partage avec lui l'amour respectueux et la tendresse pour les femmes, le bonheur d'avoir a travailler avec elles et de les admirer. Raison pour laquelle je me suis inspiré de lui pour créer mon propre profil sur Insta.: lui @therealpeterlindbergh et moi bien humblement et en clin d'oeil @therealpatricklefebvre
A lire :