Né borgne en 1942, Albert Watson est devenu l'un des 20 photographes les plus influents du monde (selon Photo District News).
Ce photographe portraitiste et de mode écossais met en scène les icônes de la mode, de la musique - du rock au rap - et du cinéma quand lors de ses voyages il ne réalise pas des paysages également exposés à travers le monde.
On reconnait son style caractéristique et sa gestion de la lumière notamment dans ses portraits, allant de personnalités très variées comme entre autres Alfred Hitchcock, Bill Clinton, la reine Elizabeth II ou encore Steve Jobs.
Résident dans le West Village de Manhattan depuis 1976, à New York où il était de plus en plus sollicité, il réaliserait encore lui-même ses tirages.
En bas de cette page une très belle vidéo, de l'équipementier-lumière suédois Profoto, qui vous ouvrira une porte sur l'univers de travail d'Albert Watson.
A découvrir plus amplement là http://www.albertwatson.net/
J'aime les shootings de longue durée, 8 à 10 heures c'est courant pour moi. Mais Albert Watson me bat, et de loin: il a photographié Kate Moss durant une séance de 14 heures!
Bon, pour les 18 ans de Kate j'aurais fais un effort ;-)