Toolbar
Vernissage de l'exposition AUTOPIA, le 27 septembre 2018 au WILFORD X à Temse Vernissage de l'exposition AUTOPIA, le 27 septembre 2018 au WILFORD X à Temse
28 Sep 2018

Il y a quelques semaines j'ai appris qu'allait se tenir à Temse (20 km au sud-ouest d'Anvers) une exposition d'un photographe belge néerlandophone dont j'ai découvert un peu par hasard(*) le travail remarquable à l'occasion d'une visite tout aussi hasardeuse(*) à "Antica Namur - Fine Art Fair" en novembre 2017.

A l'époque j'en ai parlé à mon amie photographe Gaëlle George, qui m'a appris qu'elle connaissait le travail de Bart Ramakers au travers d'un de ses modèles: Kaluuna Moon. La modèle Loïs, qui a posé pour moi, m'apprendra un peu plus tard avoir aussi posé plusieurs fois pour Bart.

Hier soir j'ai emmené Gaëlle à Temse où se tenait le vernissage de l'exposition "AUTOPIA - Automaten voor een Niewe Wereld" de Bart Ramakers. Nous avons pu admirer des œuvres photographiques magiques, dont certaines de grande envergure (jusque 2m37 de large) et découvrir l'histoire que Bart nous raconte à travers ses photographies et vidéos. Car Bart est un conteur et un metteur en scène de génie, plein d'humour et de malice.

Quand il fut l'heure de quitter l'endroit, je suis allé vers Bart et nous ai présentés Gaëlle et moi. Je lui ai dit que je souhaitais lui serrer la main avant de partir, tout en lui témoignant mon intérêt pour son travail. J'ai découvert un homme très sympathique, se disant flatté des kilomètres que nous avions parcouru pour le rencontrer. Bien peu de kilomètres en fait, à comparer à ce photographe venu de l'île de La Réunion pour assister à sa dernière master class!

Bart a souhaité que nous échangions nos coordonnées. Je lui ai remis une carte de visite au verso de laquelle figure une photographie que j'ai faite de Gaëlle. Et parmi les quelques autres cartes/photos de visite que je tenais en main il a reconnu Loïs sur l'une d'elles. Je lui ai dit que sur une de ses photographies exposées j'avais moi aussi reconnu quelqu'un, Ava Lacour qui a posé pour moi en 2015. Gaëlle a aussi remis une carte de visite à Bart, enchanté. Il faut savoir que nous avions remarqué qu'au cours de la soirée il avait pris deux photos de Gaëlle ;-)

Ces échanges ce sont déroulés rapidement car je ne voulais pas accaparer Bart, qu'on réclamait pour la dédicace de plusieurs de ses livres photographiques.

Gaëlle a quitté l'endroit émue, nous avons été touchés par la simplicité et la gentillesse de l'homme, que nous serons certainement amenés à revoir.

(*) le hasard n'existe pas, tout est écrit déjà!

 

L"exposition "AUTOPIA - Automaten voor een Nieuwe Wereld" est visible jusqu'au 28 décembre.
Toutes informations utiles sur le document ci-contre

En savoir plus sur Bart Ramakers :

 

Aussi :

Gaëlle George, photographe, auto-portraitiste, modèle
http://www.gaellegeorge.portfoliobox.fr

Kaluuna Moon, modèle
https://kaluuna.format.com

Loïs, modèle
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011590206903

Ava Lacour
http://www.patrick-lefebvre.be/blog/mes-news/137-un-anneau-pour-du-newton.html

AUTOPIA BART RAMAKERS

 Agrandir l'image

Patrick Lefèbvre

Artiste photographe portraitiste

A propos de moi et de mon activité

Patrick Lefèbvre, artiste-photographePassionné de photographie depuis plus de 46 années, je pratique aujourd'hui cette activité sous le statut d'artiste. En savoir plus ..

Coordonnées de contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations :

  • E-mail
    Via le formulaire de contact du site
  • Téléphone mobile
    +32 (0) 479 40 68 43
  • Situation géographique du studio
    Entité communale de Assesse
    Province de Namur - Belgique

Souscrire à la Newsletter

Restez informé de mes principales nouvelles et mises-à-jour importantes en souscrivant à ma Newsletter.

Suivez-moi pour une actualité régulière